Nous sommes à l’ère où internet s’impose dans tous les secteurs d’activité. Il nous permet de communiquer, de travailler et surtout améliorer nos performances dans tous les domaines. Grâce à internet notamment, le travail à distance est devenu de plus en plus accessible, surtout dans un contexte sanitaire qui pousse tous les organismes à revoir leur mode de fonctionnement.

En effet, la vidéoconférence est l’une des nouvelles techniques de travail adoptées par la plupart des entreprises depuis plusieurs mois. Découvrez dans cet article, les logiciels que vous pouvez utiliser pour réussir vos réunions en ligne.

Qu’est-ce que la vidéoconférence ?

Il s’agit d’une réunion qui se déroule entre plusieurs interlocuteurs non pas en présentiel, mais virtuellement. Elle a été très pratique comme solution pour les entreprises à l’occasion de la crise sanitaire, puisqu’il fallait continuer les réunions tout en réduisant le risque de transmission de la maladie.

Différents logiciels sont utilisés pour faire des vidéoconférences. Nous vous proposons 2 parmi les plus utilisés ces derniers mois.

Zoom

Depuis mars 2020, le logiciel Zoom a été le plus utilisé atteignant 200 millions d’utilisateurs alors qu’il ne comptait que 10 millions en décembre 2019. Avec ses fonctionnalités de vidéoconférence comme la réunion en ligne, le partage d’écran et le chat de conversation, l’utilisation de Zoom se révèle plus pratique pour n’importe quelle entreprise. La plateforme offre une version gratuite avec 40 minutes de communication maximale et dans les versions payantes, vous avez un temps illimité d’échanges. Les réunions sont animées par un administrateur. L’accès est conditionné par un code d’invitation à la réunion et un identifiant que l’animateur envoie aux participants.

Microsoft Team

C’est la solution que Microsoft vous propose pour gérer le travail en équipe. Il s’agit en effet, d’une plateforme sur laquelle vous avez une multitude de services et de produits en rapport avec le travail virtuel. Avec son option visioconférence, vous avez la possibilité d’organiser et d’animer vos réunions en ligne en toute sécurité. Vous pouvez inviter jusqu’à 1000 personnes pour vos réunions interactives et 10 000 lorsqu’il s’agit d’un Webinaire.

En résumé, il existe différents logiciels qui vous permettent d’animer des réunions en ligne. Cependant, ceux-ci doivent s’adapter aux besoins de votre entreprise, notamment en matière de coût et de productivité. Vous pouvez faire appel à un intégrateur de logiciels qui vous aidera à choisir le logiciel de vidéoconférence qui correspond le mieux à votre entreprise.