Google Docs est un éditeur de texte qui est sollicité dans le secteur professionnel. Application bureautique, vous pouvez créer divers documents en ligne, les ajuster en temps réel, en même temps que d’autres utilisateurs et les garder dans Google Drive. Vous pouvez y accéder depuis Windows, Mac os ou Linux.

Utiliser Google Docs au quotidien

Google Docs est une des apps les plus utilisées par les internautes. Grâce à elle, il est possible de traiter un texte en ligne afin de créer et effectuer la mise-en-forme d’un document presque instantanément. Ayant les mêmes fonctionnalités que Microsoft Word, vous pouvez :

  • Importer un fichier word et le convertir en un fichier Google ;
  • Appliquer une mise en forme ;
  • Inviter d’autres personnes à travailler sur le document et chatter avec eux pour un travail collaboratif ;
  • Afficher l’historique des modifications ;
  • Traduire le document dans une autre langue ;
  • Exporter le fichier par email.

Il est tout à fait possible d’utiliser google docs hors-connexion. Pour ce faire, vous devez installer le navigateur web Google Chrome. Aussi, vous devez installer l’extension Google Docs hors connexion internet.

Google Sheets : Le concurrent d’Excel

Google Sheet est un tableur en ligne qui permet de créer des feuilles de calcul. Même s’il est moins complet qu’Excel, il offre tout de même de multiples fonctionnalités comme : l’importation et l’exportation des fichiers au format Excel, l’utilisation des formules pour faire des calculs, la possibilité de chatter en direct, la création de graphiques et l’intégration d’une feuille de calcul à votre site web.

Gmail : Un des services Google les plus utilisés

Gmail est le service de messagerie instantanée de Google. Il est accessible depuis le web et depuis son application. Si sa capacité de stockage de base est de 10.1 Go, une nouvelle mise à jour permet d’allier les espaces disponibles sur Gmail, Drive et Google + pour profiter d’une capacité de 15 Go dans le cloud. Par contre, il faudra payer. Les nouvelles fonctionnalités pour la version gratuite sont les suivantes :

  • Un triage des emails ;
  • Une interface plus simple et une meilleure lisibilité ;
  • La possibilité de vider la corbeille.

Hangouts : Le remplaçant de Gtalk

Il s’agit d’une application google pour un maximum de 10 personnes. Il sera possible d’envoyer des photos, des emoji et même de passer des appels. L’appli est utilisable pour Android ou sur PC et permet d’envoyer tous types de fichiers. Idéale pour le travail d’équipe, vous pouvez envoyer des messages même si vos interlocuteurs ne sont pas en ligne. Aussi, vous pouvez suspendre les notifications si vous ne voulez pas être dérangés.

Google Drive : Un espace de stockage pour tous vos documents

Utiliser google drive est incontournable dans le secteur professionnel, pour une meilleure gestion de projet. Que ce soit un Powerpoint, des images, des vidéos ou tout traitement de texte, il est possible de tout importer sur Mon drive. Comme tout est géré simultanément avec Google Docs, il est possible de travailler avec d’autres collaborateurs.

Digne concurrent de Trello, vous y aurez accès en permanence et la synchronisation se fait automatiquement. Ce que l’on apprécie ? Sa compatibilité sur tous les supports, son accessibilité par les personnes malvoyantes, sa faculté de stockage de photos pour Picasa ou encore son partage vers Google +.

Google Slide : Pour la création de présentations

Si Microsoft Office a déjà tout le nécessaire pour créer des présentations, Google Slide est une des Google Apps les plus prisées pour les travaux visuels. Elle permet de créer et d’éditer des présentations, d’importer des fichiers au format .PPS ou .PPTX ou encore de télécharger vos dossiers au format .PDF ou .PPT.

En outre, il sera possible d’intégrer directement les présentations sur votre plateforme web.